vendredi 5 octobre 2007

bien arrives

hello tout le monde
ca y est nous voila enfin arrives, le trajet d avion s est tres bien passe,11h de trajet avec presque tout le confort possible: bons repas, coussin, couverture, petite tele individuelle avec films, jeux videos, clips...
notre hotel est plutot sympa, bien place, les gerants tres sympas, la chambre propre ( enfin on a tout de meme eu le droit a la visite d un petit cafard...)
Delhi c est une autre histoire: nous n aimons pas trop cette ville : ici tout est sale , les gens jettent leurs dechets partout dans la rue, ils urinent partout dans la rue le long des murs (et tout le monde le fait riches pauvres jeunes vieux...), tout est extremement bruyant les gens klaxonnent en permanence ( ils sont censes avoir un code de la route, devoir rouler a gauche mais en realite la circulation ici c est la loi de la jungle il faut forcer le passage pour passer, personne ne respecte les feux rouges et s il n y a plus de place sur la gauche les gens roulent a droite donc en sens inverse!!!) les rues grouillent de monde en permanence de monde et d animaux puisqu ici les vaches et chevres se baladent en liberte dans les rues, la ville est tres polluee beaucoup plus que paris!!! Le plus frustrant c est que nous ne pouvons pas vraiment avoir de contact avec la population car 80% des indiens avec qui nous avons parle ont tente de nous arnaquer ( ils nous disent par exemple que notre hotel a brule pour pouvoir nous emmener ailleurs dans un hotel avec lequel ils sont de meche et ou ils toucheront une comission, etc)
Cote animaux: il y a donc des vaches et des chevres mais aussi beaucoup d ecureuils, de chiens errants, de corneilles, on a meme vu quelques chats, des pigeons, des perroquets verts et .....des rats ( en plein milieu de la ville, dans les rues...)
cote enfants : on a pas vraiment eu le temps d aller dans une ecole mais on peut deja vous dire que les enfants portent tous des uniformes ( pour les filles des ecoles primaires jupe et chemise, pour les garcons d ecole primaire bermuda et chemise, pour les filles du college et lycee panjabi c est une tenue typique composee d une tunique qui descend jusqu aux genoux et d un pantalon et pour les garcons pantalon et chemise ), qu ils ont uniquement ecole le matin, ils finissent entre 12h et 14h suivant leur age. On ne sait pas si beaucoup de gens ont la tele par satellite mais nous on l a dans notre hotel et on peut vous dire qu il y a les memes dessins animes on a vu martin mystere traduit en hindi!!!
beaucoup de enfants ne vont pas a l ecole, nous en croisons en permanence dans les rues qui mendient ou qui travaillent comme vendeurs par exemple.
cote jeux: on a croise beaucoup d enfants avec des yoyos, et beaucoup jouent au cricket dans la rue, c est un sport d origine anglaise qui ressemble un peu au base ball.
Cote nourriture, ils mangent beaucoup de riz, de lentilles, de plats fait a partir de pommes de terre et de legumes coupes en petits morceaux comme des epinards, des poivrons, des petits pois, comcombres, tomates, tous les plats sont epices et ils mettent de l oignon partout, beaucoup de personnes sont vegetariennes et ceux qui ne le sont pas ne mangent que des oeufs, du poulet et du poisson. Nous sommes meme alles au mac do (et oui i y a un mac do a new delhi!!!) et en gros a part le filet o fish, les boissons, les frites et les sundaes rien n est pareil....beaucoup de hamburgers sont au poulet comme le chicken maharadja mac ou aux legumes. Il y a aussi des sortes de tartes au oignons et poulet ou oignons et fromage et quelques beignets fourres aux legumes avec une sauce epicee.
Il n y a pas de supermarches ici, les gens vendent les fruits et legumes dans la rue, ils preparent des plats comme des samossas(beignets fourres avec de la viande ou des legumes) ou des melanges de riz et legumes qu ils distribuent sur des feuilles de bananiers.
cote habits, new delhi est la capitale de l inde donc on croise beaucopup de gens habilles exactement comme en france: jean, t shirt et chaussures a la mode etc. Mais des que l on s eloigne un peu du centre et que l on va dans des quartiers plus populaires toutes les femmes sont en sari ou en punjabi et les hommes en pantalon chemise. Les petites filles sont souvent en jupes et les garcons en bermudas.
Cote temperature: il fait minimum 30 degres avec grand soleil, ca change de la france!!Ici le soleil se couche a 19h maximum, c est un moment tres particulier d ailleurs car les gens enfument toutes les rues pour faire fuir les moustiques. Du coup le soleil se leve tres tot, on ne peut pas vous dire a quelle heure exactement car pour le moment on a pas reussi a se lever tot, on a un peu de mal avec le decalage horaire (3h30 en plus par rapport a la france) on est pas fatigues le soir du coup on se couche tard ( vers 3h du matin soit minuit en france) et on se leve tard (10h).
La monnaie de l inde est la roupie, en gros 1 euros egal a 55 roupies....Et ici la vie ne coute vraiment pas cher, on paye notre chambre d hotel 300 roupie par nuit, et nous mangeons pour environ 150 a 200 roupies par personne par repas. A vous de calculer ce que ca fait en euros!!!
Par contre les Cds, DVDs, ou les biscuits au chocolat, les twix , snickers, le nutella coutent quasiment le meme prix que chez nous a 1 ou 2 euros pres....
voila pour aujourd hui, on s apprete a partir au nepal demain , plus de 20h de trajet nous attendent la moitie en train , l autre en bus... on vous ecrit des que possible
desolee on a pas encore pu mettre de photos n ligne il y a pas mal de coupures de courant....